CONTRAT DE PARTERNARIAT ENTRE ISTA-BUTAMBO ET GAB

LE GROUPEMENT DES ARTISANS DE BUTEMBO, en sigle “GAB” est une ASBL spécialisée dans la construction des machines de traitement des produit agricoles et dans la construction des structures métalliques. Le 2 Mai 2O23 il y a eu la signature du contrat de partenariat entre le GAB représenté par son DG et ISTA-BUTEMBO représenté par son PCA, ce contrat permet au GAB de recevoir les étudiants de l’ISTA-BUTEMBO boursiers de l’OIC de faire leurs pratiques et leurs stages. Il sied de signaler que plusieurs dizaines des étudiants bénéficiers de la bourse partielle de l’OIC 2O23 venant de l’ITURI, SUD-KIVU et NORD-KIVU  ont débuté leurs cours pratiques le 2 Mai 2O23 dans les installations de GAB sous la supervision de l’Ingénieur Olivier BAKATUAMBA Président de l’OIC et PCA de l’ISTA-BUTEMBO, ces étudiants ont lancer un SOS aux autorités du pays et les organisme nationaux et internationaux de leurs venir en aide pour la suite de leurs formation car leurs parents n’ont pas accès de moyen pour soutenir leurs études suite à  l’insécurité accrue causée par les ADF et autres groupes armés opérants dans leurs régions et ils ont loués l’assistance financière de 45% des frais académiques et 100 des frais techniques  octroyée par l’OIC et ses partenaires.  

 

 

 

 

 

PARTENARIAT ISTA-BUTEMBO ET OIC

Soucieux d’alléger la charge aux parents d’étudiants, l’ISTA-BUTEMBO a obtenu de la part de l’Organisation des Ingénieurs du Congo une bourse partielle de 45% des Frais Académiques aux 100 premiers inscrits, laquelle bourse leur sera remise dès cette année académique 2022-2023.

COMMUNIQUE N°004/ISTA/PKM/SEC.GEN.AC/20222023 L’ISTABUTEMBO continue à porter à la connaissance des populations de BUTEMBO, GOMA, LUBERO, BENI, OICHA, BUNIA, MAMBASA, BUKAVU, et de partout ailleurs que les inscriptions de nouveaux étudiants continuent au bureau situé au Rond-Point KANANASA en ville de BUTEMBO dans la commune MUSUSA à KATWA. Egalement des points d’inscription ont été ouverts en dehors de la ville de BUTEMBO où les candidats peuvent joindre les différents préposés aux inscriptions aux numéros ci-après : - GOMA : 09906882210 - BENI : 0999035306 - OICHA : 0994914521 0970276818 - BUNIA : 0811806589 - ISIRO : 0820166770 - KISANGANI : 0890301018 Soucieux d’alléger la charge aux parents d’étudiants, l’ISTA-BUTEMBO a obtenu de la part de l’Organisation des Ingénieurs du Congo une bourse partielle de 45% des frais académiques aux 100 premiers inscrits, laquelle bourse leur sera remise en mi-janvier 2023. Pour rappel, voici les sections organisées à l’ISTA- BUTEMBO. Il convient de noter que la rentrée académique est prévue au 05 Janvier 2023 sur le site des cours situé en cellule KAVISA en face de l’Hôpital Général de KATWA en ville de Butembo à 8h 

LANCEMENT DU PROGRAMME DE BOURSE PARTIELLE 2022-2023 N° 001 /OIC / PCA /BKO /2022

La candidature du programme de bourse partielle de Licence en Science et Technologie à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Butembo en RDC est maintenant ouverte. Cette bourse qui vous permet d’étudier à l’ISTA-BUTEMBO est disponible pour les étudiants aspirant devenir Ingénieur.

L’objectif principal du programme de bourse partielle d’études à l’ISTA-BUTEMBO est de permettre aux jeunes du Nord-Kivu et ITURI victime des enroulements dans les différents groupes armés par manque d’une bonne occupation pouvant les empêcher d’adhérer à ces mouvements, d’emprunter le chemin des études d’un côté, de l’autre côté cette bourse couvrira une partie des frais académiques et une assistance au stage académique pour ceux qui voudront le faire dans tous les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est « CAE » pour permettre à ses futurs Ingénieurs d’être compétitifs, créatifs et s’assurer d’un bon transfert de technologie.

Le programme de bourses partielle d’études à l’ISTA-BUTEMBO et des stages Académiques à faire dans les pays membres de la CAE est rendu possible par le biais des collaborations institutionnelles et l’accord de reconnaissance mutuelle du comité de coordination des autorités compétentes des Ingénieurs de l’Afrique de l’Est. Les candidats doivent être inscrits à temps plein à l’ISTA-BUTEMBO au moment de soumettre la demande via l’adresse email : oic.rdcongo201@gmail.com au plus tard le 20 septembre 2022.

 

 

 


Conférence du Comité de Coordination des Autorités Compétentes des Ingénieurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est

Du 14 au 15 Juin 2022 il se tenue à l’Hotel SAROVA WHITESANDS de Mombasa au Kenya,  une Conférence du Comité de Coordination des Autorités Compétentes des Ingénieurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est régit par un Accord Mutuel de Reconnaissance, en Sigle “MRA”  qui facilité la mobilité des services des Ingénieurs et Ingénierie Professionnelle des Etats Partenaires de l’Afrique de l’Est. Il sied de signaler que du 15 au 17 Juin 2022 le corps d’enregistrement des Ingénieurs Kenyans a organisé une conférence dénommée : Engineering Partnership Convention(EPC 2022).

Ils ont pris part a ses assises :

  1. RD Congo
  2. Burundi
  3. Kenya
  4. Tanzanie
  5. Rwanda
  6. Uganda, et
  7. Sud Sudan.

SYMPOSUIM SUR LA CONSIDERATION DE L’INGENIERIE DU LIEN EAU-ENERGIE-ALIMENTATION DANS LA REGION DE LA SADC

Du 08-09 Novembre 2021 il s’est tenu en Afrique du Sud  un Symposium sur la considération de l’Ingénierie du lien  Eau-Energie-Alimentation dans la région de la SADC   et La structure actuelle, le cadre institutionnel,
et les attributs importants de la profession d’ingénieur dans le pays membres de la SADC.

La majorité des pays membres ont été représenté par leurs Organisations d’Ingénierie et la RDC a été représenté par le président de l’Organisation des Ingénieurs de la RDC, en sigle OIC Ir. Olivier BAKATUAMBA KUNYIMA qui a présenté La structure actuelle, le cadre institutionnel et les attributs importants de la profession d’ingénieur en RD Congo et le Conseiller du Président de la République au collège mines et Energies Prof. Dr. Ir. Pierre Claver KALALA MWANA-NDIBU qui à son tour a montré  la considération de l’Ingénierie du lien  Eau-Energie-Alimentation dans la région de la SADC.

Il sied de signaler que ces assises ont été organisé par l’ Académie Sud-Africaine de l’Ingénierie du 08 au 09 Novembre 2021 à Pretoria, précisément dans l’Université du  Pretoria .

 

 

2nd Engineering Conference ISTA 2021

Il se tenue une conférence des ingénieurs Congolais le 01 Novembre 2021 a l ISTA pour soutenir la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Ingénieurs en RDC, en sigle  “ONI RDC”. cette proposition de loi est initiée parv l’Honorable Alphonse Ngoyi Kasanjin et Bernard Kayumba.

La commission charge des suivi et accompagnement de la proposition de loi portant création et fonctionnement de l'ordre national des ingénieurs de la RD Congo"ONI-RDC"

FORUM D’INGÉNIERIE UGANGA 2018

Du 5 au 6 Octobre 2018;l’OIC représentée par l’Ingénieur BAKATUAMBA KUNYIMA Olivier et l’Ingénieur AKILIMALI NALWANGO Lumière a participé au 2018 Engineering Forum organisé par Uganda Registration Board”URB” à l’Hotel Africana- Kampala. Thème: Utilisation Durable des Eaux du fleuve Nil, Perspective de l’Ingénieur.

Pendant ces assises qui ont regroupé 9 pays du bassin du Nil, il était question de faire une évaluation hydrologique et  définir les aspects qui ont participé à l’amenuisement des ressources hydriques très importantes pour la vie des pays concernés. A cette occasion, la RD Congo faisant partie des pays limitrophes dont les affluents sont d’une importance capitale pour la vie du Nil avait présenté un speech. Dans son allocution, la dénégation congolaise a réaffirmé l’importance de la stabilité des  eaux du Nil pour la paix et le social des population Africaines.

Elle a également pointé les causes à moyen terme et à court terme qui occasionnent la pression sur l’environnement hydrique et pourraient influencer la porte en Eau, renforçant le réchauffement climatique. Après cette présentation, les délégations des pays à l’honneur avaient reçu les trophées. Notons que pendant leurs séjours, les Ingénieurs Congolais avaient visité un nouveau pont moderne construit à Jinja source du Nil.

PARTENARIAT SAICE-OIC

En date du 27 Août 2020 l’Institution Sud-africaine de génie civil  (SAICE) a animée une formation virtuelle de 16 heurs du temps repartie en 2 jours a été donnée aux cadres de l’OIC, sur la gestion de son site Web.  Le partenariat entre SAICE et OC se tend jusqu’au moi de Mai 2021, il consiste à la formation  et l’encadrement des Ingénieurs de l’OIC, transfert de la technologie et la promotion des Œuvres des Ingénieurs de l’OIC.

Ce partenariat est l’Oeuvre du Docteur Allyson Lawless qui cherche a promouvoir les Organisations des Ingénieurs d’Afrique.